Comparer les biens

Deux solutions pour payer moins d’impôt grâce à l’immobilier

Deux solutions pour payer moins d’impôt grâce à l’immobilier

Que ce soit le Denormandie ou le Pinel, ces deux dispositifs peuvent vous permettre de réduire votre imposition tout en vous constituant progressivement un patrimoine immobilier. Comment fonctionnent ces deux dispositifs? Comment en profiter ? Et surtout combien peuvent-ils vous permettre d’économiser? Réponses…

Le dispositif Denormandie : pour investir dans l’immobilier ancien

Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif « Denormandie ancien » complète la loi Pinel. Cet investissement locatif qui porte le nom du ministre du logement, a pour objectif d’encourager les travaux de rénovation dans des secteurs qui comportent de nombreux logements vacants ou en mauvais état. Pour un investisseur, c’est la possibilité d’acheter un logement ancien à un prix attractif tout en profitant à terme, d’une défiscalisation. En contrepartie, il s’engage à faire des travaux dans un logement dégradé qui se situe au sein d’une commune concernée par la revitalisation.

L’investissement concerne un appartement ou une maison à restaurer dans une zone comprenant de nombreux logements vides ou vétustes, dans la limite de 300 000 euros par an, et 5 500€ par mètre carré. Le budget consacré aux travaux doit représenter 25 % du total de l’opération(l’article 74 bis du PLF 2019 précise « Au logement que le contribuable acquiert entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 et qui fait ou qui a fait l’objet de travaux d’amélioration définis par décret. Le montant des travaux, facturés par une entreprise, doit représenter au moins 25 % du coût total de l’opération. »Il s’agit ensuite comme pour le dispositif Pinel, de mettre le bien en location pendant 6 ans,9 ans ou 12 ans.

Que penser du Denormandie ancien ?

Conseils de Philippe Crevel, directeur du cercle de l’Epargne qui a répondu dans l’émission Les Clés de l’Immo présentée par Olivier Marin sur Figaro Immo:

Le dispositif Pinel : pour investir dans l’immobilier neuf

La loi Pinel est un dispositif d’investissement locatif. Vous achetez un logement neuf que vous mettez en location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans et en contrepartie vous bénéficiez d’une réduction d’impôt. Au-delà de l’avantage fiscal, ce type de placement immobilier vous garantit un complément de revenus réguliers et vous offre la possibilité d’en faire profiter vos enfants et/ou parents à qui vous pouvez louer le logement.

Pour bénéficier de la réduction d’impôt, le logement doit être acquis neuf en passant par un promoteur ou un constructeur. Il peut être acquis en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Il peut s’agir d’une maison que vous faites construire ou un logement ancien qui fait l’objet de travaux pour être transformé en logement neuf.

Y a-t-il des pièges à éviter ?

Conseils de Stéphane Desquartiers, de la Maison de l’Investisseur, qui a répondu dans l’émission Les Clés de l’Immo présentée par Olivier Marin sur Figaro Immo.

Et La SCI ?

Une Société Civile Immobilière est simple à créer. Pour la constituer, il suffit d’être deux. Sa durée de vie limitée ne peut être supérieure à 99 ans, sauf si les associés décident de la prolonger. Elle peut être créée à l’occasion de l’achat d’un bien, mais on peut aussi apporter un bien existant dans une SCI. Elle nécessite d’accomplir quelques formalités assez simples.

La SCI, peut être une excellente solution pour optimiser la fiscalité votre patrimoine immobilier… à condition d’être bien ficelée et d’être adaptée à votre situation !

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une SCI ( société civile immobilière)?

Maître Stéphane Adler de la chambre des notaires de Paris, répond à l’occasion de l’émission les Clés de l’immo sur Figaro immo, présentée par Olivier Marin

Comment choisir entre le neuf et l’ancien pour un investissement locatif ?

Stéphane Desquartiers, de la Maison de l’Investisseur :

Anciens articles

Immobilier : neuf vs ancien, le match !

L’immobilier ancien représente aujourd’hui la plus grosse part du marché. Le marché du neuf...

Continuer la lecture

Acheter un logement loué : comment le récupérer ?

Si vous venez d’acheter un appartement (ou une maison) déjà occupé par un locataire, ce...

Continuer la lecture

Taxe foncière : calculs et biens imposables si vous êtes propriétaire

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous devez vous acquitter de la taxe foncière...

Continuer la lecture

Rejoindre la discussion