Comparer les biens

Emménagement : 5 conseils pour mettre en valeur votre balcon

Emménagement : 5 conseils pour mettre en valeur votre balcon

Si vous avez la chance d’avoir un balcon, il serait dommage de ne pas consacrer un peu de temps à son aménagement. Qu’il soit étroit ou spacieux, ensoleillé ou ombragé, un balcon peut toujours être transformé et devenir le lieu où vous aimerez passer du temps. Voici nos conseils pour bien le mettre en valeur.

Véritable atout d’un appartement, le balcon ne doit pas être laissé à l’abandon. Voici 5 astuces pour embellir votre espace extérieur !

Remplacez le revêtement terne

Avant de choisir le revêtement de sol de votre balcon, vérifiez le poids maximal que votre balcon peut supporter. L’idée est de transformer un sol terne, voire sombre, en surface plus claire et agréable à regarder.

Vous pouvez installer des dalles en composite clipsables, dont la pose est très facile. Elles ont l’avantage d’être insensibles à l’eau, à l’humidité et au soleil. Sinon, optez pour le gazon synthétique ou encore le carrelage (aspect bois, béton ou encore pierre naturelle).

Dans tous les cas, n’oubliez pas que si vous êtes locataire, vous devez rendre l’appartement (et donc le balcon !) dans le même état que lors de votre arrivée dans les lieux. Sauf si vous obtenez l’accord écrit de votre propriétaire.

Installez quelques pièces de mobilier

Une petite table colorée, deux chaises pliables habilleront tout de suite votre balcon. Les enseignes de décoration proposent une grande variété de mobilier pour l’extérieur, qui ne craindra aucune intempérie.

Si vous avez un peu d’espace, pourquoi ne pas envisager d’installer un beau fauteuil de jardin en rotin ? Un grand miroir, fixé sur l’un des murs, pourra agrandir l’espace, en un clin d’œil.

Végétalisez votre balcon

Un espace vert fait toujours son effet. Pensez au bambou en pot, peu onéreux, qui a l’avantage de pousser très vite. « Avec le bambou, l’effet graphique est immédiat, souligne Philippe Cerchiario, conducteur de travaux aux Jardins de Babylone. Il existe de grands pots en fiberstone, gris anthracite ou gris clair. »

Vous pouvez aussi poser des jardinières suspendues et réserver un coin de votre balcon à un mini-potager. Cultivez quelques jolies plantes aromatiques et une sélection de fruits et de légumes (tomates, radis, salades, fraises, framboises…).

Pensez à surélever vos bacs pour ne pas avoir à vous pencher !

Choisissez les bonnes fleurs

En fonction du niveau d’ensoleillement de votre balcon, sélectionnez les bonnes variétés de fleurs. Si vous bénéficiez d’un bel ensoleillement, disposez des pots de géranium et de pétunia. Si l’orientation est au sud, achetez un bel olivier ou, pourquoi pas, un palmier.

Votre balcon est ombragé ? Investissez dans les fuchsias ou les impatiens, qui égaieront votre petit espace extérieur, même s’il n’est pas souvent baigné par le soleil.

 

Isolez-vous des regards, sans cacher la lumière

Une fois que votre espace balcon sera aménagé, il y a fort à parier que vous y passerez du temps dès les beaux jours arrivés. Pour préserver votre intimité, installez des panneaux en bois ajourés ou des treillages en osier.

Vous pouvez aussi chiner un beau paravent en bois si vous aimez parcourir les vide-greniers.

Source : immobilierlefigaro.fr

Anciens articles

Achat immobilier : tout savoir sur le droit de préemption

Le droit de préemption urbain, ou DPU, limite la liberté du propriétaire de vendre son bien...

Continuer la lecture

Immobilier : neuf vs ancien, le match !

L’immobilier ancien représente aujourd’hui la plus grosse part du marché. Le marché du neuf...

Continuer la lecture

Acheter un logement loué : comment le récupérer ?

Si vous venez d’acheter un appartement (ou une maison) déjà occupé par un locataire, ce...

Continuer la lecture

Rejoindre la discussion