0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

À Paris, la hausse des loyers privés a légèrement accéléré en 2017

La hausse des loyers des logements parisiens privés, qui ralentissait depuis 2012, a légèrement accéléré l’an dernier, montre l’enquête annuelle de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap). Avec une hausse moyenne de 0,8% l’an dernier à Paris comme sur l’ensemble de l’agglomération, “ce rythme d’évolution traduit une certaine reprise de la hausse des loyers”, note l’Olap dans un communiqué. Ces chiffres ne concernent ni le logement social, ni les appartements déjà meublés.

 

Depuis cinq ans, la hausse des loyers parisiens décélérait chaque année. A l’échelle de l’agglomération, elle s’était même interrompue en 2016 avec une stagnation. Dans la capitale, l’année dernière a été marquée par l’annulation par la justice en novembre de l’encadrement des loyers, en vigueur depuis 2015 dans le cadre de la loi Alur. Cette annulation a été confirmée en juin en appel.

 

La municipalité de Paris a d’ores et déjà affirmé son intention de réinstaurer le dispositif dans le cadre de la future loi logement, dite Elan et portée par le gouvernement actuel: le texte prévoit de laisser aux collectivités le choix de recourir ou non à l’encadrement. En ce qui concerne les loyers demandés aux personnes emménageant dans un nouveau logement, dont le niveau est plus représentatif de l’évolution du marché même s’il est aussi encadré, ils ont progressé d’un peu plus de 2% l’an dernier à Paris.

 

24,7 euros le mètre carré pour les “relocations”

L’an dernier, dans la seule capitale, ces “relocations” se sont conclues à un loyer moyen de 24,7 euros le mètre carré (m2) contre 24,5 euros l’année précédente. Si la capitale reste dans la tendance observée l’année précédente, le reste de l’agglomération enregistre un net rebond après une stagnation des loyers des nouveaux locataires en 2016.

 

“L’inversion de tendance est (…) nette en petite couronne – +3,1% contre +0,3% – et surtout en grande couronne: +2,2 % alors que, sur les trois années précédentes, les nouvelles locations se concluaient à un loyer inférieur au précédent”, note l’Olap.

 

Par Challenges.fr le 19.07.2018 à 10h48

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Prêt immobilier : dans quels cas peut-il être pratique de moduler ses pages mensuelles ?

Vos revenus ont changé et vous vous demandez s'il ne serait pas intéressant de modifier le montan...

Investir dans les biens raciaux : 7 pièges à éviter

L'investissement immobilier locatif reste une valeur sûre pour se constituer un patrimoine ou un ...

Quel investissement immobilier selon votre âge ?

Chaque âge a son propre ensemble de projets. Et posséder une maison est important, que ce soit po...