0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Home Staging : définitions et bons réflexes pour mieux vendre sa maison

En matière d’immobilier, les vendeurs sont devenus plus nombreux que les acheteurs. Mis en compétition, chacun doit convaincre l’acquéreur potentiel et, au vu de la crise actuelle, ce n’est pas si simple. Une idée pour aider un propriétaire à vendre vite et bien ? Le home staging.

 

Maison à vendre“, l’émission diffusée sur M6 animée par Stéphane Plaza, le home stager français, propriétaire d’un réseau de franchises d’agences immobilières. Au moment où la plupart mettaient la clef sous la porte, lui importait ce principe né aux États-Unis dans les années 1970 : rendre attractif un logement pour qu’il soit vendu au prix demandé par le vendeur. Avant lui, le câble diffusait déjà des émissions de home staging où les candidats acceptaient de dépenser quelques milliers de dollars (en coach et en décoration) pour vendre leur bien des dizaines de milliers de dollars de plus. Découvrez comment relooker votre intérieur façon home staging.

 

Qu’est-ce que le home staging ?

Pour une prestation de home staging, un coach vient chez vous et vous aide à rendre votre bien plus neutre et moins personnel. Il fait en sorte de le rendre plus conforme aux goûts du type d’acheteurs que vous visez. Par exemple, dans une banlieue où vivent de nombreuses femmes au foyer, les travaux d’aménagement porteront surtout sur la cuisine et le jardin d’hiver. De la même façon, on décorera avec goût les chambres d’enfant dans une maison qui comprend plusieurs chambres, on y rendra fonctionnelle la salle de bain, sachant que c’est nécessairement une famille qui viendra l’habiter.

Quand un bien ressemble trop à son propriétaire, qu’il est trop chargé de bibelots, de tableaux, de photos, que les couleurs sont trop marquées, les acquéreurs potentiels ne parviennent pas à se projeter. Et c’est bien là tout l’enjeu du home staging. Faire en sorte que l’acheteur s’imagine vivre dans la maison ou l’appartement. Il s’agit de le rassurer sur la qualité du bien qu’il envisage d’acheter, en mettant en avant ses atouts. De même, il est très difficile de se projeter dans un logement totalement vide. Le home staging consiste dans ce cas à remeubler, à redonner de la vie dans une maison, à dire à l’acheteur : “On n’attendait plus que vous“.

 

Où trouver un coach en home staging ?

En règle générale, ce sont eux qui vous trouvent ! En effet, il existe de plus en plus d’agents proposant ce genre de coaching et ils sont à l’affût des biens qui mettent un peu trop longtemps à se vendre. De nombreuses agences immobilières ont créé des partenariats avec les professionnels du home staging. En effet, plus les biens se vendent vite, plus le turnover de l’agence augmente, crédibilisant son activité et attirant de nouveaux propriétaires. De même, si le bien est vendu au prix demandé par le vendeur et n’est pas négocié des dizaines de milliers d’euros de moins, la commission qui revient à l’agent immobilier s’en trouve augmentée. Tout cela vaut bien le petit investissement que constitue le travail de home staging.

À ceux qui objectent que le home staging est du cache-misère, les professionnels répondent qu’il s’agit surtout de mettre en valeur l’existant. Il n’est pas nécessaire que les modifications plaisent au propriétaire (c’est le futur acheteur qui est visé) ou correspondent à son mode de vie dans la maison. S’il est pianiste, mais que le piano gêne la circulation, cache des mètres carrés disponibles, l’instrument de musique sera retiré. Le home staging est donc basé sur l’aménagement (ajouter une table amovible dans la cuisine), sur la luminosité (mettre des ampoules blanches), sur les détails (raboter une porte qui frotte dans le couloir), sur l’ambiance du lieu (ajouter des coussins, des rideaux), etc.

 

Combien coûte le home staging ?

Comme pour tout, les prestations varient. Du simple conseil à la réalisation de menues modifications, de la location de meubles à la mise à disposition d’un peintre, tout est possible avec le home staging. Comptez quand même entre 100 et 200 eurosl’heure de consulting. Comme il n’y a pas encore de formation d’État ou de diplôme validant, chacun peut s’improviser home stager et c’est sans doute le bouche-à-oreille qui sera votre meilleur conseiller pour trouver la perle rare. En général, les professionnels du home staging s’engagent sur les résultats (bien vendu sous trois à six mois à tel prix). Ils peuvent vraiment changer la donne et vous faire gagner des dizaines de milliers d’euros.

 

Source : Femmeactuelle.fr

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Immobilier : c’est quoi le délai de vente médian ?

A partir de quand faut-il s’inquiéter de ne pas parvenir à vendre son bien immobilier ? Le délai ...

Immobilier : faut-il acheter aujourd’hui ?

Les prix grimpent… Peu importe ! Tant que les taux sont bas, il faut en profiter. C’est du moins ...

Crédit immobilier : comment bien le négocier ?

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont très bas, mais avec la baisse du nombre de demand...