0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

9 astuces pour optimiser l’espace dans votre salon

Si vous manquez de place dans votre salon, la solution est d’investir tout l’espace. Du sol au plafond, des astuces existent pour aménager chaque recoin de votre maison. Voici neuf solutions à décliner dans votre salon repérées par Houzz.

 

Gagner de l’espace, c’est investir tous les volumes laissés vacants. À cet égard, les angles, les recoins, les renfoncements, les murs et même le plancher constituent des pistes rangements, parfois insolites, mais toujours utiles. La règle d’or : exploiter les volumes sans encombrer, car la démarche consiste à organiser sans sacrifier l’élégance de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. Besoin d’inspiration et de conseils ? Voici 9 solutions à décliner dans votre salon.

1. Du mobilier multifonction pour agrandir l’espace

Dans un salon exigu, la table basse peut être munie de rangements dans son soubassement. Ici, sa double fonction intègre une bibliothèque. Esthétique et utile à la fois.

 

2. Du mobilier avec rangement intégré pour les petits espaces

Dans le même esprit, certains canapés (ou lits) proposent des coffres de rangements. Indispensable dans un studio ou des pièces de petite taille.

 

3. Ajouter une simple étagère en hauteur pour gagner de la place

L’utilisation des hauteurs de murs ne requiert pas nécessairement 4 mètres sous plafond ! La preuve avec ce salon aménagé dans un espace sous pente qui optimise le rampant avec une étagère sur toute la longueur.

 

4. Utiliser le plancher pour optimiser l’espace

Y auriez-vous pensé ? Dans une pièce étroite où l’on a besoin d’intégrer de beaux volumes de rangement, par exemple une chambre d’enfants, il est possible d’aménager des coffres… dans le plancher ! La contenance est importante et facile d’accès. À anticiper en construction neuve ou dans un projet de rénovation.

Astuce : Prévoyez des ouvertures et fermetures faciles et un mobilier léger qui se déplace aisément.

 

5. Du sur-mesure pour épouser parfaitement les espaces vides

Comment intégrer la télévision, ranger les livres, une enceinte et autres objets du quotidien ? En optant pour un meuble sur mesure adossé à un pan de mur entier. Dans ce loft londonien, le système de placard permet, une fois fermé, de regarder la télévision sans encombrer sa vue de l’impression de fouillis que peuvent créer des étagères ouvertes.

Astuce : Choisissez un matériau de qualité comme du bois massif. Evitez le mélaminé, sensible à l’humidité et qui a tendance à se déformer au bout de quelques années.

 

6. Adapter les contraintes

Vous disposez d’une belle hauteur sous plafond et ne savez pas où entreposer les bûches de la cheminée ou du poêle ? Ici, la colonne a été optimisée pour garder à portée de main les objets du quotidien tout en devenant un élément de décor de la pièce.

Astuce : Peignez cet élément de la même couleur que la paroi pour le « fondre » dans le pan de mur.

 

7. Optimiser les fenêtres

Trop rarement exploité, le soubassement d’une fenêtre de belle taille constitue une option à double fonction : une banquette pour lire et se détendre et des rangements intégrés sus la forme de coffre avec portes à fermeture invisible.

 

8. Une cloison recomposée

Ici, la cloison est devenue un élément hybride et multifonctions grâce à l’intégration de cubes, d’étagères, de coffres et même de banquettes. Au-delà de l’hyper-optimisation de ce volume, on aime la composition esthétique, comme un tableau moderne.

 

9. Des éléments escamotables pour maximaliser l’espace

Avoir un espace modulable est indispensable lorsque la surface est limitée. Les cloisons se prêtent donc au jeu en offrant des solutions escamotables, à l’image de ce bureau d’appoint. Un aménagement à décliner avec les lits ou même les tables à manger.

 

Source : Femmeactuelle.fr

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

L'audit énergétique : obligatoire à partir du 1er avril pour certaines ventes de logements

En plus du classique DPE (diagnostic de performance énergétique), un nouveau document sera demand...

Plus d'hypothèques grâce à la réforme de l'usure

Ce taux maximum est passé à 4 % au 1er mars. Ils bénéficieront aux acquéreurs âgés de 40 à 50 ans.

Davantage de crédit immobilier grâce à la réforme de l’usure

Ce taux plafond est relevé à 4% le 1er mars. Les acquéreurs entre 40 et 50 ans en bénéficieront.