0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Immobilier de prestige : on achète quoi avec 1 million d'euros et plus ?

Les professionnels parlent d’immobilier de prestige pour les biens qui se négocient à partir d’un million d’euros. Si on peut effectivement s’offrir un logement dit de prestige à peu près partout en France avec juste un million d’euros, il faut mettre sensiblement plus sur la table pour une grande surface à Paris. Sous peine, pour un 100 mètres carrés par exemple, de ne pouvoir viser qu’un bien de bonne facture. La faute à un prix moyen du mètre carré dans la Capitale qui a flambé de 7,7% en 2017, selon le baromètre LPI-SeLoger, et vient ainsi de dépasser les 9 000 euros. Le point sur ce marché des biens haut de gamme avec quelques indicateurs extraits pour Capital de la base de données du site d’annonces immobilières SeLoger.

 

« L’immobilier de prestige est en excellente santé en France », se réjouit Alexander Kraft, le directeur général de Sotheby’s International Realty France. Pour ce réseau de 45 agences, qui revendique le titre de leader français sur le marché des biens à un million d’euros et plus, l’année 2017 a été la plus active depuis 2011. L’explication avancée : l’élection d’Emanuel Macron a déclenché un changement d’attitude. En clair,, après plusieurs années d’attentisme, les Français ont retrouvé confiance et sont prêts à faire des investissements importants dans la pierre. La preuve ? « Nous avons réalisé 577 ventes de biens haut de gamme en 2017, à un prix moyen de 1,21 million d’euros, soit une hausse de 38% par rapport à 2016 », conclut Alexander Kraft.

 

Sans surprise, sur les 30 plus grandes villes de France analysées par SeLoger, Paris est la ville où la part des acheteurs disposant d’un budget de plus d’1 million d’euros est la plus importante. Et de loin ! Elle s’élève à 14,8% La Capitale surclasse ainsi Aix-en-Provence, 2ème avec une part de 5,3%, et Bordeaux, 3ème avec 2,7%. A noter que cette clientèle n’a pas été à la fête à Bordeaux puisque c’est la ville qui a enregistré la plus forte hausse des prix l’année dernière (+ 12,7%).

 

>> Lire aussi – Les 10 villes où les prix de l’immobilier ont le plus flambé en 2017

>> Part des personnes en recherche d’un bien avec un budget de plus d’1 million d’euros en 2017 : le top 3 des 30 plus grandes villes de France

Source SeLoger pour Capital

 

Sans surprise non plus, le marché des biens de prestige s’est tendu à Paris. De fait, on a recensé 1,25 acheteur par annonce, soit une hausse de 25% en 2017. La conséquence ? Le nombre d’annonces disponibles a baissé de 9% au cours de l’année.

>> Evolution de la tension immobilière (nombre d’acheteurs par annonce) sur les biens de prestige à Paris

Source SeLoger pour Capital

 

A Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud et Boulogne-Billancourt, la tension immobilière a été encore plus forte qu’à Paris, avec 1,7 acheteur par annonce, en hausse de 70% en 2017. Résultat, l’offre de biens de prestige dans ces trois communes chic de l’Ouest parisien a chuté de 30%.

 

>> Evolution de la tension immobilière dans les 3 communes de Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud et Boulogne-Billancourt

Source SeLoger pour Capital

 

C’est toutefois dans trois villes bourgeoises de province que le marché des biens de prestige s’est le plus tendu en 2017. Le nombre d’acheteurs par annonce de biens affichés à plus d’un million d’euros a ainsi bondi de 50,7% à Marseille, de 42,9% à Montpellier et de 30,6% à Lyon.

 

>> Evolution de la tension immobilière en 2017 dans les 30 plus grandes villes de France : 3 villes au sud de la Loire en tête du classement

Source SeLoger pour Capital

 

Et la Côte d’Azur ? Etrangement, alors que la demande pour ce type de biens n’a progressé que de 6% et que l’offre a grimpé de 21%, les délais de vente se sont réduits de 41%, passant de 141 jours à 83 jours.

 

>> Evolution du délai de disponibilité des biens de prestige sur la Côte d’Azur
(Différence entre la date de dernière publication et la date de première publication d’une annonce sur le site SeLoger)

Source SeLoger pour Capital

 

Mais au fait, quelle surface peut-on viser quand on a un million d’euros et plus à investir ? Cela va du simple au quadruple, selon la ville. Ceux qui veulent profiter d’un maximum d’espace devront poser leurs valises en priorité à Amiens, où la surface moyenne des biens affichés à plus d’1 million d’euros culmine à… 683 mètres carrés, à défaut à Orléans, où elle est tout de même de 670 mètres carrés, sinon à Angers avec ses 631 mètres carrés. En revanche, la surface moyenne tombe à 243 mètres carrés à Lyon, 224 mètres carrés à Nice, et 168 mètres carrés à Paris.

 

>> Surface moyenne des biens affichés à plus d’1 milllion d’euros dans les 30 plus grandes villes de France

 

Les 3 villes en tête du classement

Source SeLoger pour Capital

 

Les 3 villes en queue du classement

 

Source SeLoger pour Capital

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Achat immobilier : tout savoir sur le droit de préemption

Le droit de préemption urbain, ou DPU, limite la liberté du propriétaire de vendre son bien. Conc...

Taxe foncière : calculs et activités imposables si vous êtes propriétaire

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous devez vous acquitter de la taxe foncière sur...

4 solutions pour rentabiliser votre résidence secondaire

Être propriétaire d'une résidence secondaire, quelle chance ! Mais un tel bien représente des coû...