0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

L’impact du Grand Paris sur les prix de l’immobilier

Plus la mise en service du métro du Grand Paris se rapproche, plus les prix de l’immobilier flambent. Tel est le constat de MeilleursAgents, dans une étude effectuée pour le site Capital.
 

L’arrivée du métro du Grand Paris fait grimper les prix de l’immobilier

Pour connaître l’impact du projet de supermétro du Grand Paris sur le marché immobilier, MeilleursAgents a étudié l’évolution des prix en2017 dans les principales villes franciliennes, sur la demande du site Capital. Pour les communes concernées par une mise en service en 2020 (ligne 14), les prix augmentent déjà : + 3,7 % en moyenne, contre +2,6 % sur l’ensemble de l’Île-de-France (hors Paris). Tandis que les villes qui attendent la ligne 15 pour 2023-2024 affichent une hausse globale de 3,2 %.

 

Des situations particulières en fonction des communes

Certaines disparités sont toutefois à noter. Par exemple, Saint-Denis, que desservira la ligne 14 dès 2020, enregistre une hausse des prix de l’immobilier de 1,8 % à peine. L’éloignement de la future gare Pleyel des quartiers résidentiels peut expliquercette situation. De même, les villes en attente de la ligne 15 à horizon 2023-2024 les plus enclavées, comme Vitry-Sur-Seine (+0,7 %) et Champigny-sur-Marne (+1,4 %), ne bénéficient, a priori, pas de l’effet Grand Paris.

 

Baisse des prix dans les villes touchées par le projet à plus long terme

Les villes concernées par la mise en circulation du Grand Paris Express après 2024 semblent pour l’instant rester en dehors de l’influence du projet. Celles qui sont les plus lointaines et les moins prisées par les acheteurs ont même vu leurs tarifs immobiliers décroître l’année dernière (-3,7 % pour La Courneuve, -1,4 % pour Orsay…).

 

Source boursorama.com

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Nouvelle baisse des taux immobiliers: ce que l’on doit savoir pour bien agir dans un marché de taux bas durables.

Contrairement aux prédictions, les taux immobiliers ont atteint leur plus bas historique : 1.43%.

Immobilier : les rues les plus cotées de Paris, arrondissement par arrondissement

Est-ce l’effet Macron ? Les ventes de logements de luxe ne se sont jamais aussi bien portées que ...

Immobilier : à Paris, le prix moyen met le cap sur les 9400 euros le m²

INFOGRAPHIES – Les prix de l’immobilier à Paris et en Ile-de-France poursuivent leur hausse : + 7...