0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Un appartement se vend en moins d’un mois et demi à Paris

INFOGRAPHIE – D’ordinaire, un logement se vend en plus de deux mois à travers la France. Dans la capitale, ce délai tombe à 41 jours. En trois ans, il a chuté de 14 jours, preuve d’un marché dynamique marqué par une pénurie de logements.

 

À peine un mois et demi. C’est le délai médian (durée, pour la moitié des ventes, entre la mise sur le marché du logement et son retrait) pour vendre un logement (appartements ou maisons) à Paris. Selon le tout nouvel outil créé par le site d’évaluation Meilleursagents.com, il s’élève très exactement à 41 jours. À titre de comparaison, un bien immobilier se vend d’ordinaire entre 60 et 90 jours sur l’ensemble du territoire français. Sur ces trois dernières années, ce délai a reculé de 14 jours (de 54 à 40) à Paris. «C’est le signe d’un marché dynamique marqué par une pénurie de logements», explique Sébastien de Lafond, président et cofondateur de Meilleursagents.com.

 

Face à une demande qui ne faiblit mais «insatisfaite car le réflexe des vendeurs est de souvent fixer un prix trop élevé, l’offre se tarit. Conséquence: lorsqu’un logement est à son prix, il peut partir très rapidement. «Certains appartements peuvent être vendus en cinq jours, précise Sébastien de Lafond. Nous avons affaire à des acheteurs qui savent ce qu’ils veulent, sont très bien informés sur les prix et ont déjà ficelé leur dossier de crédit. Ils ne tergiversent plus. Ce sont souvent des particuliers qui cherchent depuis six mois, qui ont «pris une porte» parce qu’ils ont trop traîné et ont retenu la leçon.»

 

Cette baisse du délai de vente n’est pas une particularité parisienne. Bien au contraire. Les dix autres plus grandes villes de France sont également concernées par cette tendance (voir notre infographie ci-dessous), même si le marché de certaines comme Nice, reste en souffrance. Le recul est, pour la plupart d’entre elles, d’une dizaine de jours. Il peut même atteindre l’équivalent de près de trois semaines à Bordeaux. «En 2018, le délai a légèrement augmenté du fait d’un tassement des prix», précise le président de Meilleursagents.com.

 

À Rennes, l’une des trois villes où il faut bon investir selon le dernier classement du Figaro, le délai reste dans la moyenne (autour de 68 jours). «Le marché n’est pas aussi déséquilibré qu’à Paris ou Bordeaux. Il existe aussi une grande envie d’acheter mais l’offre est plus élevée car le marché dispose d’une plus grande profondeur», souligne Sébastien de Lafond.

 

Si beaucoup se demandent si les prix à Paris atteindront les 10.000 euros par m² d’ici la fin de l’année, jusqu’où le délai de vente baissera-t-il? «Je n’ai jamais vu un délai de vente médian descendre sous les 40 jours, affirme Sébastien de Lafond. Ce n’est pas souhaitable car il n’est pas bon d’acheter un logement trop vite. Il s’agit d’un investissement lourd et de long terme.» Pas sûr que les riches propriétaires ou certains investisseurs étrangers l’entendent de cette oreille.

 

Source : Lefigaro.fr

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Immobilier : quel potentiel de hausse ?

Le prix de l’immobilier ne cesse de s’apprécier avec une année 2017 particulièrement dynamique. Q...

L’impact du Grand Paris sur les prix de l’immobilier

Plus la mise en service du métro du Grand Paris se rapproche, plus les prix de l’immobilier flamb...

Immobilier : tout ce que vous devez savoir pour trouver un logement neuf

Pour éviter les déconvenues, plusieurs points sont à vérifier avant d’acheter dans le neuf. Série...