Comparer les biens

Comment choisir son fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement

Comment choisir son fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement

Le marché de l’énergie français s’est ouvert en 2007 et il existe maintenant une trentaine de fournisseurs d’énergie différents. Vous vous apprêtez à emménager et ne savez pas chez qui souscrire ? On vous aide à faire le bon choix.

Les différents fournisseurs d’énergie

Souscrire EDF : nos conseils

En France, le premier fournisseur d’électricité reste EDF. Il faut dire qu’il inspire confiance par son statut de fournisseur historique, et que la moitié des Français ignore son droit à changer librement de fournisseur d’énergie.

Pourtant, souscrire EDF n’est financièrement pas toujours avantageux. En effet, le Tarif Bleu proposé par EDF correspond au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics. C’est aussi le prix le plus élevé du marché, et les concurrents d’EDF s’en servent pour proposer des contrats à prix plus bas.

Pour souscrire votre électricité ou votre gaz chez EDF, mieux vaut préférer prendre une offre de marché. Vous payerez votre kilowatt-heure moins cher, mais attention tout de même, car les abonnements d’EDF sont alors plus élevés que le tarif réglementé.

Faire votre mise en service EDF

Si vous choisissez de tout de même prendre un contrat chez EDF, contactez le fournisseur par téléphone ou souscrivez directement en ligne. Vous aurez ensuite à faire votre mise en service EDF, qui consiste à ouvrir votre compteur électrique.

La mise en service de l’électricité n’est pas effectuée par EDF lui-même, mais par Enedis, le distributeur. Pour le gaz, c’est GrDF qui s’en charge. Ce sont eux qui fixent les prix de la mise en service, et non EDF. Mais rassurez-vous, votre fournisseur vous sert d’intermédiaire : vous n’avez pas à contacter les distributeurs, EDF se charge de relayer votre demande. Vous n’avez qu’à fixer un rendez-vous avec le technicien. Les démarches sont les mêmes avec tous les fournisseurs.

Les fournisseurs alternatifs

Mais rien ne vous empêche donc d’aller voir du côté de la concurrence, qui propose des tarifs très compétitifs. Parmi les autres fournisseurs d’énergie, retenez notamment :

  • Engie, le fournisseur historique de gaz et fournisseur d’électricité depuis la libéralisation du marché
  • Direct Energie, le premier fournisseur alternatif, en activité depuis 2003
  • Total Spring, le fournisseur lancé par Total en rachetant Lampiris
  • Eni, le fournisseur lancé par le pétrolier italien

Bien souscrire votre contrat d’énergie

Le comparateur de fournisseurs d’énergie

Il est bien normal, par conséquent, d’avoir du mal à choisir entre ces fournisseurs. Pour vous aider, vous pouvez recourir à un comparateur de fournisseurs, qui vous permet de juger des différents tarifs pour des contrats similaires. Chaque fournisseur vous propose aussi un outil permettant de simuler votre consommation pour avoir une idée du prix mensuel que vous payerez en souscrivant un contrat chez lui.

Trouver le bon contrat

Au moment de souscrire votre contrat d’énergie, il n’est pas seulement important de vous fier au critère financier. Il est aussi important de bien choisir votre contrat en lui-même, avec la puissance nécessaire pour alimenter votre domicile, sur laquelle vous pouvez en apprendre plus ici. Pour cela, faites un point sur vos besoins et prenez garde de choisir un contrat qui répond aux caractéristiques de votre logement, comme :

  • Son type (appartement ou maison) et sa superficie
  • Le nombre de personnes qui l’occupent au quotidien
  • Son isolation et son type de chauffage (gaz, électricité, ou autre)
  • Ses équipements électriques (congélateur, lave-linge, lave-vaisselle, etc)

Anciens articles

Comment réduire vos frais de notaire ?

Lors de l'achat d'un bien immobilier, deux solutions tout à fait légales, existent pour faire...

Continuer la lecture

Comment choisir entre le neuf et l’ancien pour investir ?

Entre le prix du bien à estimer, le secteur à étudier et l’impact de la fiscalité, quels sont...

Continuer la lecture

Investisseurs : quels sont les travaux que vous pouvez déduire ?

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez ? Pensez à optimiser votre déclaration de...

Continuer la lecture

Rejoindre la discussion