Pourquoi confier son bien à un professionnel de l’immobilier

La confiance, LE mot-clé pour confier son bien à une agence.

En règle générale, on ne donne pas facilement sa confiance. En effet, la plupart des personnes se demandent si passer par un professionnel de l’immobilier est la meilleure décision afin de vendre au mieux son bien. La réponse est oui ! Vous bénéficierez d’un service intégral et sur-mesure réalisé par des professionnels qui connaissent le marché sur le bout des doigts. Souvent critiqué, le véritable rôle des agents immobiliers est encore méconnu. Ce sont particulièrement les honoraires jugés excessifs qui sont les plus critiqués. Cependant, la mission des professionnels de l’immobilier est beaucoup plus compliquée et surtout très utile.

Il réalise avec vous un mandat de vente. Autrement dit, un contrat de confiance, où il y est inscrit toutes les obligations et les moyens mis en œuvre pour vendre votre logement ainsi que toutes les conditions, notamment financières, de la vente. Signer un mandat exclusif vous procurera énormément d’avantages et vous garantira plus certainement que la vente se fera au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Combien vaut mon logement ?

Il est compliqué de donner une valeur objective à son appartement, surtout si on y a vécu pendant longtemps. Entre son prix d’achat, les travaux effectués et à sa valeur affective, difficile de faire la part des choses et de déterminer un prix de vente. Nos agences Sans Vis-à-Vis possèdent un logiciel d’estimation gratuit en ligne afin d’estimer au mieux votre bien grâce à notre base de données contenant des biens similaires vendus récemment. Ses caractéristiques, son état et sa localisation rentrent en compte dans l’estimation. Évidemment l’agent immobilier ne surévaluera pas votre bien au risque de freiner la vente ce qui ne lui apporterait aucun avantage.

Misez sur la sécurité !

Il va sécuriser votre transaction. Pour vendre votre bien, vous devez fournir de nombreux documents, dont des diagnostics obligatoires. Il y a plusieurs points complexes tels que vérifier les mentions obligatoires, respecter le délai de rétractation, ajuster les prix ou les conditions de vente ou encore choisir la meilleure offre. L’accompagnement d’un agent immobilier tout au long du processus de vente va déjà vous rassurer mais également vous garantir le respect des lois sur les transactions immobilières. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises par la suite. Il vous aidera à trouver un professionnel qui analysera la performance énergétique de votre logement. Le diagnostiqueur évaluera la consommation énergétique du bien, son impact sur les émissions de gaz à effet de serre, et tout autre diagnostic obligatoire tel que l’électricité, la présence de plombs, la loi Carez, le gaz, l’amiante, les termites, …

L’agent immobilier réalisera une étude juridique où il analysera la situation de votre logement. S’il est en indivision, en pleine propriété ou en copropriété. C’est une étude déterminante pour connaître l’ensemble des personnes impliquées dès le départ et des documents à fournir pour que la vente se passe au mieux. Une étude comptable sera également réalisée. Il récoltera l’ensemble des informations chiffrées nécessaires à la description exhaustive de votre bien.

Les diagnostics obligatoires :

L’agent immobilier va vous aider !

Il prend en charge la préparation de l’annonce ainsi que sa publicité et vous conseille également tout en mettant en valeur votre logement. Notamment grâce à des photos professionnelles, des visites virtuelles, … En effet, la plupart des acheteurs consultent les annonces immobilières sur internet. L’agent immobilier va s’occuper pour vous de diffuser votre annonce sur ces sites dédiés à l’immobilier. Aussi bien dans son réseau d’influence que sur le site et la vitrine de l’agence et sur des prospectus distribués dans votre quartier.

De la disponibilité et de l’organisation. Voilà ce qu’il faut pour vendre au mieux son logement. Un professionnel pourra vous épargner appels, visites et phases complexes de négociation. L’agent immobilier est un intermédiaire et ne vous communique que les offres qui vous satisferont.

C’est lui qui se charge de rencontrer les futurs acquéreurs. Il étudiera ainsi en profondeur les dossiers des personnes intéressées par votre bien : leurs identités, leur situation immobilière, leurs projets. Il fait aussi une étude de solvabilité afin de savoir s’ils sont en mesure d’investir ou non la somme nécessaire à l’achat.

L’agent immobilier s’occupe du suivit du dossier. Il sera votre interlocuteur pour faire réaliser des devis, organiser des revisites avec les acquéreurs et vous tenir informés de l’évolution de la situation. Et ce jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Un agent immobilier ce n’est pas pour une seule fois, c’est pour la vie.

Son but premier est de vous satisfaire. Il se fera un plaisir de fêter avec vous la vente de votre bien, tout en vous prodiguant ses conseils pour l’avenir.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer